METEO ET JARDINS

C’est un pays qui connait bien la pluie ..un vieil adage irlandais dit qu’on a les 4 saisons dans une même journée !

Mais c’est un pays qui aussi, paradoxalement, n’est pas équipé pour y faire face, la plupart des routes, même urbaines ne disposant pas de système d’évacuation. Attendez de conduire sous une pluie battante, vous ne serez pas déçus, l’automobiliste fait de l’aquaplaning dès 50 à l’heure…quant au piéton il se fait éclabousser façon gag de BD

Autant les infrastructures ne suivent pas, autant les vêtements eux suivent : les Irlandais sont équipés pour la pluie et le vent et ni l’un ni l’autre ne les empêche de sortir. L’Irlandais est résistant, il est capable de se baigner tout l’hiver dans une eau à 10 degrés (et pour les avoir vus je vous assure que ce ne sont pas des champions olympiques qui se baignent mais toutes les classes d’âge, y compris beaucoup de seniors). De façon générale, la vie en extérieure et le sport, c’est une valeur en soi pour les Irlandais (cf. aussi article SPORT/ ALL IRELAND à paraître la semaine prochaine).  Ceci explique à mon avis que les Irlandais aient une bonne espérance de vie malgré un système de santé pour le moins perfectible, et qu’ils ne soient pas particulièrement en surpoids, rien à voir avec les Américains, ni même les Ecossais. La vie en extérieure compense l’ingestion d’alcool, tout est une question d’input et de output

 Une seule règle d’or : on sort dès qu’on peut ! C’est ainsi que les pelouses des parcs se remplissent de familles, bandes de jeunes et propriétaires de chiens à la première éclaircie.

La récompense de cette pluie régulière, ce sont d’ailleurs ces mêmes parcs. Le problème de l’Irlande à mon avis, c’est que durant une bonne centaine d’années son peule a été occupés à émigrer, ce qui a considérablement freiné l’acquisition et l’entretien de savoir-faire. Ainsi par exemple les accordeurs de piano vous expédient ça en 45 mn avec une machine. Lorsqu’il y a de grands concerts à Dublin, on fait venir un accordeur de l’étranger pour accorder le piano ! Le pays redécouvre peu à peu des savoir-faire ancestraux comme le textile ou bien en acquiert d’autres, en termes de gastronomie notamment, mais cela prend du temps.

En revanche, s’il y a un savoir-faire que les Irlandais ont conservé et développé, c’est bien le paysagisme. En même temps c’est logique, car leur première richesse c’est justement cette terre fertile entretenue par les pluies naturelles et abondantes qui tombent sur le pays. Il ne faut pas aller très loin pour trouver de magnifiques gros arbres centenaires. De plus, absolument tous les jardins publics sont très bien entretenus, du petit square local aux grands parcs renommés. Les parcs et jardins d’Irlande sont un véritable patrimoine, beaux à parcourir de janvier à décembre. C’est un vrai bonheur de se promener dans le parc de Malahide ou à Powerscourt pour n’en citer que deux. De façon générale, la nature n’est jamais très loin en Irlande, même à Dublin, alors autant en profiter !

St Stephens Green, adaptation covid

Publié par pchatelain

Je suis une Française qui habite actuellement en Irlande et qui s intéresse particulièrement à la valeur des mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :