Le trèfle irlandais

A propos de porte-bonheur, il est communément admis en Europe que le trèfle à 4 feuilles porte bonheur à celui qui a la chance d’en trouver un. Les Irlandais sont plus pragmatiques: c’est le classique trèfle à trois feuilles (appelé en irlande Shamrock et non pas clover) qui porte bonheur, des pragmatiques ces irlandais, le trèfle classique étant largement répandu.. l’expression luck of the Irish, la chance des irlandais viendrait elle de la?

Une légende affirme que St Patrick a utilisé le trèfle pour expliquer aux „paiens“ irlandais la sainte trinité catholique. On ne peut pas le prouver mais en revanche, ce qui est avéré, c’est que le chiffre 3 était un chiffre sacré pour les Celtes, d’où l’intérêt de la forme du trèfle traditionnel; les anciens druides irlandais s’en servaient même pour éloigner les mauvais esprits

Dans une époque plus récente, on a développé une explication universitaire de la trilogie du trèfle: Oxford, Cambridge et Trinity College!

Longtemps utilisé comme symbole de la „barbarie“ irlandaise (selon des allégations de plusieurs voyageurs et écrivains anglais, les irlandais auraient l’habitude de manger le trèfle, nourriture considérée comme dégradante par les anglais, il semblerait en fait que ce soit une erreur de traduction), la symbolique s’est peu à peu ancrée sur l’ile d’Emeraude.

Ainsi, Lorsque l’Irlande est devenu partie intégrante du Royaume d’Angleterre qui devint ainsi le Royaume Uni avec l’acte d’union en 1800, le shamrock a été repris dans les armes du Royaume Uni comme symbole de l’Irlande, à coté de la rose d’Angleterre et du chardon irlandais . Pas étonnant que les anglo-saxons soient les champions du paysagisme..

Pour la petite histoire, on notera au passage que la croix de Saint-André rouge sur fond blanc qui est l’une des composantes du drapeau britannique, est en fait la croix d’Irlande, qui a été ajoutée à l’Union Jack en 1800 lors de l’acte d’union.

A peu près à la même époque, et de façon logique, le trèfle est également devenu le symbole des mouvements indépendantistes, autre raison pour laquelle on le voit partout en Irlande. La symbolique du trèfle est maintenant fièrement utilisée par tous les Irlandais, et plusieurs présidents américains ont même déjà reçu en cadeau un bol de cristal de Waterford orné de trèfles!

En ce qui concerne la célèbre expression „luck of the Irish“, il semblerait qu’elle ne soit pas liée directement au trèfle, même si certains associent les deux. C’est à l’époque minière que l’expression aurait émergé aux USA, „luck of the irish“ désignant de façon à la fois envieuse et condescendante un immigré irlandais qui avait trouvé un filon, sous entendu par chance plutôt que par savoir. Il faut bien comprendre que les immigrés irlandais , qu’ils soient en Grande-Bretagne ou aux USA ont souvent été mal vus; jusque dans les années 50 au moins, de nombreux propriétaires refusaient même de leur louer une chambre, affichant „no dogs, no irish“ sur la porte. Ceci pour vous faire comprendre la lourde ironie sous-tendant l’expression à ces débuts. Mais la beauté de la langue, c’est justement de faire évoluer les connotations, et maintenant toute l’Irlande se targue d’avoir „the luck of the Irish!“

En conclusion, toute chance est bonne à prendre, même celle des Irlandais qui malgré leur Histoire tourmentée ont toujours continué à aller de l’avant jusqu’à devenir le tigre celtique que l’on connait.. et rappelez vous: si on essaye de vous vendre un trèfle à 4 feuilles, ce n’est PAS un vrai trèfle porte-bonheur irlandais!

Publié par pchatelain

Je suis une Française qui habite actuellement en Irlande et qui s intéresse particulièrement à la valeur des mots

Un avis sur « Le trèfle irlandais »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :