L’Irlande magique 2/3: magie à tous les coins de rue

Cela ne sert à rien de venir en Irlande si on ne croit pas un tout petit peu… à la magie !

Nonobstand son utilisation touristique, une certaine idée du surnaturel flotte dans l’air irlandais. L’apparition du leprechaun, ce farfadet vert omniprésent dans les magasins de souvenirs remonte loin, au 8e siècle environ. Il a longtemps fait partie intégrante de la culture irlandaise, ce qui explique son usage commercial maintenant. Les farfadets sont, à l’images d’autres mythologies européennes des nains qui possèdent le seau d’or, mais qui n’hésitent pas à mentir et duper les humains (les Nibelung et Harry Potter ne sont pas loin si vous voulez mon avis), et ils sont réputés porter bonheur à celui qui peut trouver soit l‘un d’entre eux soit le seau d’or au bout des arc-en-ciels. Bonne chance..

En attendant de voir un leprechaun, on est certain de voir de la pierre: L‘Irlande regorge d‘églises et de châteaux. Pour le visiteur attentif, c’est visuellement un peu la Grèce du monde anglo-saxon.. En ce qui concerne les châteaux, qu’ils soient en ruine ou en bon état, un château irlandais qui se respecte est un château hanté. Un certain nombre de ces légendes se rapprochent de l’histoire de la rebellion irlandaise contre l’envahisseur britannique et décès afférents. C’est le cas de Tully Castle où de nombreuses femmes et enfants furent massacrés le jour de Noel en 1641. Ou bien le château de Clifden dans le Connemara, hanté par les victimes de la grande famine, ou encore celui de Leslie hanté par un  jeune homme qui a péri durant la 1e guerre mondiale. Malahide castle, a côté de Dublin,  est à cet égard meme award winning: chateau le plus hanté d’Irlande, il compte des apparitions de fantômes depuis 800 ans! Actuellement, 5 fantômes hanteraient le chateau à temps plein, les deux plus connus étant le bouffon Puck trépassé d’un coeur brisé et la dame en blanc, qui sort régulièrement de son portrait accroché dans la grande salle. De nombreux visiteurs auraient vu des apparitions à Malahide, je vous laisse aller juger par vous même.. et tant qu‘à venir à Malahide, prenez du temps pour vous promener dans ses sublimes jardins , et notamment son fairy garden – jardin féérique dans la plus pure tradition anglo-saxonne (cf. photos), je vous laisse succomber à son charme. N’oubliez pas de vous assoir dans l’une des wishing chairs et d’y faire un voeu surtout!

Dans une autre idée de la magie, si vous allez au château de Blarney près de Cork par exemple, n’oubliez pas d’embrasser une certaine pierre la tête en bas (sic) afin d’acquérir le don de l’éloquence. Selon les légendes, cette pierre aurait été à l’origine utilisée par St Jacques, St Colomba ou les rois d’Ecosse, il s’agirait peut être d’une partie de la célèbre „pierre du destin“, puis une fois arrivée en Irlande, ça c’est un fait, cette pierre a été intégrée en haut de la tour du château. Des sornettes, me direz vous? Peut-être, n’empêche que les gens font la queue parfois pendant plus d’une heure pour pouvoir embrasser la pierre de Blarney (il faudra peut-être songer à une version sans contact post-pandémique, mais ca c’est une autre histoire!)

Dernière remarque: de nombreuses familles irlandaises ont leur propre légende, avec „un parent qui..“. De nombreuses phrases en Irlande commencent par I have a cousin who (cf. article à paraître „Réseautage à l’Irlandaise“), et bien, certaines de ces phrases peuvent se terminer par une légende familiale, histoire de feu follet ou de cri dans la nuit, si si..

En bref, pas la peine de venir en Irlande, si vous ne croyez pas (un peu) aux forces magiques, absence de preuve n’est pas preuve d’absence!

Chateau de Malahide, « award-winning »: le plus hanté d’Irlande !
Jardin féérique de Malahide
Jardin féérique de Malahide
E.T. à Killiney Hill
Nuit féérique à Blackrock

La semaine prochaine/ Irlande magique 3: le trèfle irlandais

Publié par pchatelain

Je suis une Française qui habite actuellement en Irlande et qui s intéresse particulièrement à la valeur des mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :