Mettre le mot « irish » devant un nom d’entreprise ou de produit ajoute de la valeur. « Irish » est aussi systématiquement un rayon à part dans les librairies, qui rassemble les publications sur l’histoire et la culture irlandaise.
Irish grown, PS we’re irish, Proud to be irish, proudly irish, Made in Ireland, icone du drapeau sur l’emballage, autant de manifestations non pas d’un nationalisme, mais d’une fierté nationale, ce n’est pas pareil. L’Irlande est une île comme je l’ai déjà écrit, et c’est la première chose à comprendre en arrivant, peut être aussi la dernière à laquelle penser quand l’avion s’envolera ou le ferry partira.
Cette fierté peut être nationale ou insulaire, quand il s’agit par exemple de promouvoir dans les magasins les légumes d’Irlande du Nord, Irlande concept flou, vous dis-je. Car le made in Ireland c’est ça aussi, toute la nourriture qui vient d’Irlande du Nord, et il ne faut pas oublier que l’Irlande reste un pays agricole, même si la part du PIB due à l’agriculture a fondu en 50 ans. Mais il faut bien comprendre que cette idée de terroir reste ancrée chez les Irlandais, aussi bien les résidents que la diaspora.
Le fait que Pfizer commence bientôt à produire le vaccin covid en Irlande a bien évidemment été repris dans tous les journaux. Pour la petite histoire, Pfizer était jusque là surtout connu des Irlandais, car c’est chez eux qu’est produit le Viagra, l’un des produits made in Ireland les plus connus au monde ! De façon générale, à chaque fois qu’une entreprise s’implante, les journaux annoncent le décompte précis du nombre d’emploi que cela va apporter au pays, même si c’est de l’ordre de, mettons, 37. Les comptes sont faits à l’unité près ici, c’est le côté village de l’Irlande.
La plupart des fleurons de l’industrie irlandaise sont récemment passés aux mains d’investisseurs étrangers, au grand dam des Irlandais. C’est ainsi que Jameson appartient à Pernod-Ricard, Guinness à Diageo, la crème mythique Sudocream à Bain Capital (crème au zinc, une légende à elle toute seule !, elle se trouve dans toutes les salles de bain irlandaises), la célébrissime chaine AVOCA qui regorge d’artisanat irlandais (un must, allez voir !), à Aramark. Quand aux Biscuits Jacobs, la planète entière a oublié que c’était à l’origine une création irlandaise.
Il faut bien comprendre que du coup, les Irlandais sont d’autant plus fiers d’une des rares gloires 100% irish, faisant fi de sa réputation parfois sulfureuse, petite compagnie devenue un succès planétaire en l’espace d’une décennie, j’ai nommé RYANAIR !











One must like the Irish drinks whether owned or not by a foreigner – even the French are proud to drink Irish !
J’aimeJ’aime
Vive Ryanair!!!
J’aimeJ’aime