Petit pays deviendra grand

10 avril 2021 : journée historique pour l’Irlande !

L’Irlande est et reste un petit pays, et le restera en termes de taille et en nombre d’habitants (à peine 5 Millions pour la république). Mais nous parlons ici d’un petit pays qui tout à coup a commencé à jouer dans la cour des grands

En effet, alors que c’était encore récemment un pays pauvre et connu pour sa verdure, sa bière et ses moutons, le pays a connu une explosion économique sans précédent dans les années 90. A coup de bonne communication et fiscalité appropriée, désenclavé par Ryanair, le nain est devenu un géant, ou presque. Tigre Celtique et fierté nationale.

L’Irlande a cette capacité de faire des bonds gigantesques, capacité que nous avons depuis longtemps perdu en France : en l’espace de 6 ans, le pays reconnait le mariage gay (mai 2015) élit un Taoiseach – premier ministre- né de père indien et ouvertement homosexuel (juin 2017), légalise l’avortement (mai 2018) et a élu ce matin même une femme à la tête du prestigieux Trinity College (10 avril 2021). Böll avait raison quand il revient en Irlande après une décennie en écrivant « Treize ans plus tard, 13 à la douzaine, l’Irlande a sauté un siècle et demi et cinq autres ont été rattrapés » (« dreizehn, ein Bäckerdutzend Jahre später, sind in Irland eineinhalb Jahrhunderte übersprungen und fünf weitere eingeholt worden » Irisches Tagebuch,  1957/2018 : 125)

Linda Doyle est provost-elect depuis quelques minutes et prendra ses fonctions le 1 aout. Pour la petite histoire, Trinity College est la seule université d’Irlande qui n’exige pas un niveau minimum d’irlandais à l’entrée pour ses étudiants nationaux, car elle avait été fondée par la reine Elisabeth 1e. Héritage du Royaume-Uni, le pays est toujours entre tradition et modernité, servitude et indépendance.

Quand on pense aux Mother et Baby homes ou pire encore les Maisons Magdalene, on réalise le chemin parcouru par le pays en très peu de temps. Très loin de la piété de Kevin ou de l’évangélisation charismatique de St Patrick, c’était là que – sous le joug d’une Eglise catholique aveuglée par sa toute-puissance face à une population servile – les jeunes femmes « tombées » enceintes sans être mariées étaient soumises des années durant à un esclavage forcé, leurs enfants vendus à l’adoption dans le meilleur des cas, décédaient sinon souvent de malnutrition et mauvais traitement, leurs corps enfouis dans des fosses communes ou fournis à ce même Trinity Collège pour dissection.

Alors oui, voire aujourd’hui une femme élue à la tête de Trinity Collège, c’est une sacrée revanche et un jour historique pour l’Irlande.

Certes, en cumulé le pays connait les restrictions les plus fortes et surtout les plus longues de la planète entière et pousse en l’an II de la pandémie le concept d’insularité à l’extrême avec son projet de quarantaine en hôtel à 1875 euros pour 12 jours, en forçant même la plupart de ses amis européens à s’y installer.

Mais parallèlement la ville entière de Dublin n’est qu’un immense chantier et se prépare en voisin anglophone à absorber les rescapés du brexit. Les infrastructures locatives, éducatives et hospitalières notamment mettront quelques années à suivre, mais je reste persuadée que si l’Irlande ne pousse pas trop l’insularité, et cela implique aussi de pacifier une fois pour toutes ses relations avec l’Irlande du Nord de nouveau agitée de soubresauts, elle a de belles cartes à jouer dans l’Europe post-brexit et post-covid.

Les irlandais ont une capacité de résilience et d’adaptation qui m’épate qui m’épate

TRINITY COLLEGE DUBLIN
Provost-elect, Linda Doyle

Publié par pchatelain

Je suis une Française qui habite actuellement en Irlande et qui s intéresse particulièrement à la valeur des mots

Un avis sur « Petit pays deviendra grand »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :