Alcool

Alors là le sujet serait presque drôle s’il n’était pas drôlement hypocrite.. interdiction totale de boire de l’alcool avant 18 ans .
Mais il faut savoir que l’on attend ensuite du jeune « adulte » non seulement qu’il en consomme, mais qu’il en consomme beaucoup ! C’est passer de zéro à 100 en quelques semaines. Là je préfère encore la façon française qui consiste à faire goûter du vin aux ados le dimanche et prévoir une coupe de champagne pour tous les jours de fêtes, boire et se limiter, ça s’apprend

L’Irlande est le seul pays que je connaisse ou l’on fasse des contrôles d’alcoolémie..le 25 décembre au matin. Non pas parce que les Irlandais prennent de la Guinness au Petit déjeuner, mais parce que les autorités pensent, avec raison, que les valeurs sanguines de la veille n’ont pas encore atteint la normale (soyons honnêtes, il est tout à fait possible que cela se produise en France aussi, simplement personne n’y pense). Ceci-dit, les Irlandais pré-covid étaient assez logiques : quand ils prévoient d’aller au pub, ils réservent le taxi de retour dans la foulée. Ce qui peut conduire à une rareté des taxis autour de minuit d’ailleurs..

Et alors le teenager irlandais mineur, il fait quoi ? Ben il cherche l’alcool voyons, puisque c’est interdit. Un certain nombre arrive à se procurer des « fake ID », sous l’œil souvent amusé des parents d’ailleurs. Lors de la pandémie, interdiction de s’inviter chez les uns chez les autres, par conséquent les jeunes se retrouvaient dans les parcs avec des bouteilles au contenu non affiché, ce qui m’a valu de voir une jolie jeune fille vomir dans les parterres de fleurs. Il était 4h..de l’après-midi. Véridique.

Du coup, pour endiguer la consommation d’alcool, le gouvernement a recours à des mesures assez incongrues pour nos yeux français : interdiction d’acheter de l’alcool avant 10H30 en semaine et 12H30 le week-end. Ils s’imaginent vraiment qu’on va boire tout de suite ce qu’on vient d’acheter ?? Une zone d’exception : les aéroports, et cela m’est arrivé plus d’une fois de voir des Irlandais déguster une pinte à 6h du mat dans un café d’aéroport, qu’ ils le peuvent justement. La pandémie n’a pas amélioré la question comme vous vous en doutez, alors le gouvernement a circonscrit les rayons alcool avec une petite barrière et interdit les promotions dont les Irlandais sont friands (rappel : tout est cher dans le pays, ergo les promotions sont toujours les bienvenues), du genre 6 bouteilles pour 40 Euros, pas sûre que ça marche..

Publié par pchatelain

Je suis une Française qui habite actuellement en Irlande et qui s intéresse particulièrement à la valeur des mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :